Plusieurs services sont offert à la Pourvoirie Le Chasseur pour vous assurez un séjour des plus agréable et complet.
Nous offrons des forfaits de chasse avec hébergement en chalet et avec hébergement en auberge et guidés. Tous nos clients ont accès gratuitement au service de récupération de l'orignal abattu (« The Meat Machine Team »), il n'est donc pas nécessaire de vous équiper de scies à chaîne, vtt etc. Nous offrons aussi le service de mise en quartiers et de chambre froide pour votre viande. Un conducteur de chien de sang est également à votre service gratuitement pour les contrôles de tir et de recherche de gibier blessé. Un champ de tir est à la disposition de nos chasseurs.
À la Pourvoirie Le Chasseur, nous utilisons des chiens de sang depuis 2005 et il est maintenant impensable, pour nous et notre clientèle, de ne plus avoir de chiens de sang. C'est pratiquement devenu un service essentiel! Pour une entreprise comme la nôtre, c'est carrément indispensable!
Le contrôle de tir : Il faut comprendre que le conducteur et son chien travaillent en équipe. À leur arrivée sur les lieux, leur première tâche est de déterminer si le chasseur a bien atteint son gibier. Nous appelons cette étape le contrôle de tir.
Bien entendu, dans bien des situations, le chasseur constate par lui-même s'il a atteint la bête puisqu'il trouve du sang et du poil. Cependant, dans certaines situations, le chasseur ne trouve rien... pas de sang et pas de poil... Que s'est-il passé? Le chasseur a-t-il raté sa cible? Ou il a seulement effleuré l'animal? Ou bien, le gibier est blessé mais le sang n'a pas giclé? Ou peut-être le chasseur ne peut localiser avec certitude l'endroit exact où la bête se tenait au moment de l'impact «l'anchuss» en jargon de chien de sang ?
Autrefois, il était presque impossible de trouver les réponses à ces questions et plusieurs bêtes mourraient des suites de leur blessure. Maintenant, le conducteur et son chien peuvent déterminer si la bête a été touchée et dans quelle direction l'animal est allé.
Le type de blessure : Lorsque le contrôle de tir est positif, le conducteur et son chien s'appliquent à déterminer le type de blessure du gibier atteint. Pour y arriver, le conducteur et son chien vont étudier l'anchuss et suivre la piste laissée par le gibier blessé. Tels des enquêteurs, les indices laissés par le gibier leur permettront de déterminer si la blessure est mortelle ou non.
Les indices sont multiples : sang clair ou foncé, sang laissé haut sur les branches ou plutôt vers le bas, le rythme du pas de l'animal, est-ce qu'il se couche, si oui, à quelle distance du départ, le comportement de l'animal et le comportement du chien, etc.
Ces informations permettent au conducteur d'expérience de déterminer si la blessure est mortelle ou non. Si la blessure n'est pas mortelle, le conducteur pourra expliquer au chasseur, grâce aux indices recueillis, ce qui s'est passé et le rassurer sur la survie de l'animal. En cas de blessure mortelle, le conducteur et son chien poursuivent leur recherche, en suivant avec application la piste laissée par l'animal jusqu'à ce qu'ils retrouvent le gibier. Ici, la communication et la relation de confiance qui s'installent entre le chien et son conducteur est un élément essentiel au succès de la recherche.
Une équipe et un camion sont au service des chasseurs pour sortir leur gibier du bois : The Meat Machine Team. En général, les bêtes sont sorties et transportées entières. Elles sont rapidement accrochées au palan de l'auberge pour être lavées, refroidies et pesées.
L'équipe de la pourvoirie s'occupera de mettre votre gibier en quartiers, de le nettoyer et de l'envelopper de coton fromage. La viande sera placée en chambre froide jusqu’à votre départ. Ensuite, nous la chargerons dans votre véhicule pour que vous puissiez la transporter directement à votre boucher.
Les boulets de type « soft point » sont interdits pour la chasse à l’orignal sur le territoire de la pourvoirie Le Chasseur.
Je prends cette décision suite à de nombreuses années d’observations et de réflexions sur ce sujet. Je vous explique en quelques lignes les principales raisons qui m’ont menés à cette conclusion;
Pour plus d’information sur la contamination par le plomb et les solutions proposés, je vous invite à regarder les vidéos suivantes :
Simon Lemay, Propriétaire de la Pourvoirie Le Chasseur inc.
Tous les boulets de type « soft point ». Ils sont souvent identifiés par SP dans leur descriptif. Exemple :
Les boulets que nous vous recommandons répondent aux critères spécifiques à la chasse à l’orignal au Bas Saint Laurent. L’orignal à une bonne capacité à encaisser les coups. Les épaules, le cou, l’ossature sont résistants mais les côtes et la panse le sont beaucoup moins. Il faut donc un boulet qui travaillera dans ces situations. Vous devez avoir un bon choix de grains par rapport à votre calibre. Le boulet doit donc avoir une force d’impact supérieur à 1500 pied-livre-énergie.
Il faut aussi se rappeler qu’à la pourvoirie, 90 % des bêtes sont récoltées à moins de 600 pieds et 50 % à moins de 150 pieds. À cette distance, les boulets trop durs, surtout dans les calibres très rapides, n’auront pas le temps de prendre leur expansion.
Le boulet doit avoir une bonne rétention, idéalement au dessus de 80 %, et une expansion rapide pour faire un maximum de dommage.
Voila les boulets qui, selon nous, répondent le mieux à ces contraintes :
Si le boulet que vous utilisez ne fait pas partie de cette liste mais que vous croyez qu’il peut convenir, appelez-nous pour en discuter. Lors de votre inscription à la pourvoirie, vous devrez nous montrer la boite de balles que vous utiliserez pour votre séjour de chasse.
Guide de chasse à l'orignal dans notre équipe depuis 2003.
Guide à la pourvoirie depuis 1990.
Guide de chasse à l'orignal et à l'ours depuis 1998. Conducteur de chien de sang depuis 2004. Propriétaire de la pourvoirie.
Guide depuis plus de 20 ans, chez nous depuis 2013
Guide depuis de longues année, chez nous depuis 3 ans. Un technicien de la chasse à l’orignal!
Passionnée, dynamique, inépuisable! Chasse depuis enfant, guide chez nous depuis 2016.
Guide à la Pourvoirie Le Chasseur depuis 2022
Guide depuis toujours. Diplômé en guidage dans les années 50 et 60. Très assidu, à cette époque, il travaillait jour et nuit. Il nous a quitté en mai 2012, mais il sera toujours avec nous.
Il a appris beaucoup à tous les guides : "Ne jamais lâcher, rester concentré, ne jamais perdre espoir, chasser jusqu'à la dernière minute".
Merci Marcel!